Le Croton : Un feuillage unique
Publié le 12 octobre 2022
Un feuillage très décoratif
Plante d'intérieur très commune, le Croton au feuillage coriace et bariolé, n'a pas son pareil pour apporter couleur et luminosité dans un appartement. Le choix est vaste parmi les nombreuses variétés présentant toutes des feuilles de formes différentes et des coloris changeants.
Le croton (Codiaeum variegatum), est un arbuste persistant originaire des forêts claires de Malaisie et des îles de l'Est du Pacifique.
Très décoratif, le feuillage de cette plante se décline sous diverses formes ; ainsi, les feuilles peuvent être longues et étroites, larges ou arrondies selon les variétés. De même pour la couleur qui offre une incroyable palette allant du jaune au vert en passant par le rouge et le pourpre, le tout, tacheté, nervuré ou marginé.
Le pouvoir ornemental du croton n'est plus à démontrer puisqu'il trône dans les salons depuis des décennies. Sa taille généreuse, puisqu'il peut atteindre près d'un mètre cinquante de hauteur, permet de l'installer en fond de décor pour orner de ses couleurs le coin d'une pièce ou tout simplement pour servir d'écrin à d'autres plantes au feuillage moins coloré.
1 - Choisir le bon emplacement
Choisissez un pot ayant une bonne capacité de drainage. Les crotons aiment beaucoup l'eau, mais ils sont sensibles lorsqu'ils se retrouvent dans un terreau humide ou détrempé. Pour que le pot assure un bon drainage, optez pour un récipient dont le fond est percé de trous de drainage. Au moment de choisir la taille d'un pot, recherchez un modèle qui est environ ⅓ plus grand que la racine de la plante.
2 - Choisissez une zone où l'on enregistre 6 à 8 heures d'ensoleillement :
Les crotons ont besoin de beaucoup de soleil pour conserver leurs feuilles multicolores, mais ils peuvent bruler sous une lumière excessivement chaude et intense s'ils y sont exposés toute la journée. L'emplacement idéal est une fenêtre orientée vers l'est ou l'ouest qui reçoit 6 à 8 heures d'ensoleillement direct chaque jour.
3 - Gardez la plante à l'écart des courants d'air. Les crotons ne tolèrent pas les courants d'air :
Surtout s'il s'agit d'air froid. Choisissez un emplacement éloigné des retours d'air, des portes et fenêtres, des ventilateurs de plafond, des conduits d'aération et de tout autre endroit où ils pourraient être soumis à des courants d'air.
4 - Arrosez régulièrement avec de l'eau tiède.
Arrosez régulièrement avec de l'eau tiède pour garder le terreau humide. Utilisez de l'eau tiède pour éviter un choc sur les racines et arrosez lorsque les 13 premiers millimètres du terreau s'assèchent. Enfoncez votre doigt dans ce terreau et effectuez l'arrosage si cette partie supérieure parait sèche. Continuez à arroser jusqu'à ce que l'excédent s'écoule par les trous du bas du pot.
- Ces plantes tropicales aiment l'eau en abondance, mais il est important d'avoir un terreau humide et mouillé plutôt qu'un autre détrempé.
- Pendant les périodes de dormance à la fin de l'automne et en hiver, réduisez la fréquence d'arrosage et laissez le terreau s'assécher jusqu'à une profondeur de 2,5 cm