Positionnement identitaire
Publié le 12 mai 2021
Qu’est-ce qui vous motive le matin et attise votre flamme? Qu’est-ce qui vous rend unique et vous passionne dans votre travail? Vous vous demandez surement pourquoi nous vous posons la question. La réponse est bien simple, pour vous aider à vous positionner sur le marché en trouvant votre identité, votre ADN stylistique.
Tout d’abord, qu’est-ce que le positionnement identitaire et qu’est-ce que ça mange en hiver? En gros, il s’agit d’un guide pour vous aider à identifier votre style principal. Pourquoi? Pour vous aider à :
- Vous positionner sur le marché et face à votre compétition ;
- Trouver et viser la bonne clientèle ;
- Alimenter votre passion ;
- Être cohérent dans votre offre.
Pour certain, le concept d’identité corporative est déjà bien intégré dans leur pratique et ce de façon naturelle. Pour d’autres le tout relève de l’ésotérisme.
Il y a 4 grandes classes ou définitions des positionnements identitaires. Ils vont comme suit :
1. Classique
Les classiques sont caractérisés par l’utilisation d’éléments connus et aimés du grand public. Le style classique est chic sans en faire trop, travaillé sans excès de fioritures.
2. Moderne
Les modernes, qui inclus le style contemporain, se définissent par des formes ultra épurées, simples et discrètes. Les couleurs principales doivent être sobre, élégantes avec, si désiré, un accent de couleur vive.
3. Coloré
Les colorés se reconnaissent dans le traitement efficace de couleurs improbables. Ils aiment ce qui est vif et réussissent à juxtaposer joliment des couleurs difficiles à marier.
4. Rustique
Les rustiques sont caractérisés par l’utilisation de matériaux naturels, bruts et sans prétentions. On inclut aussi les champêtres dans ce positionnement.
Il est impossible d’être dans un seul positionnement car celui-ci évolue et change au rythme du fleuriste, de ses expériences et des tendances. Ne vous empêchez pas d’essayer et d’innover. Cette évolution et amalgame d’expériences rend le travail de chaque fleuriste unique et propre à atteindre une certaine clientèle. Une fois le positionnement défini, il est plus facile de cibler une clientèle en particulier et d’être cohérent dans son offre.
Points techniques importants :
- Pour faire le collage sur la base de broche, utiliser un mélange colle blanche et eau moitié moitié
- Répétition de couleur
- Épuration des lignes
- Travail des contrastes
- Briser la monotonie en juxtaposant des éléments de même nature, mais de tailles différentes